Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2012

Modernité de l'art médiéval

Ne me dites pas que cela ne vous fait pas penser à certaines estampes japonaises, ou à des œuvres récentes (cliquez pour voir en grand)...Il s'agit du De Arte Venandi cum Avibus, en français moderne “De l'art de la chasse avec des oiseaux”, un traité en latin sur l'ornithologie et la fauconnerie rédigé dans les années 1240 par Frédérick II à l'intention de son fils Manfred.

Image: Bibliotheca Vaticana, Pal. lat. 1071. folio 16r

 

tumblr_m2hkngqmF61qfg4oyo1_1280.jpg

via

Commentaires

Oui c'est un fait, depuis les dessins dans les grottes il y a des gens assez doués pour se rappeler de la forme exacte d'un animal en mouvement et de la restituer 3 heures plus tard dans la pénombre d'un feu au plafond d'une grotte.

Il y a toujours eu des personnes pour faire une synthèse de ces mêmes formes et créer des animaux monstrueux, des symboles abstraits.

Cela nous rassure de croire que l'on évolue en art, pourtant ce n'est pas vrai. On a juste plus de moyens techniques à notre portée.

Écrit par : Yann (Espace Graphique) | 06/11/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.